Nos partenaires

La Communauté d’Agglomération du Choletais

image001

 

Dès janvier 2002, la Communauté d’Agglomération du Choletais a souhaité se doter de la compétence « suivi et accompagnement des Centres Sociaux ». Cette initiative est née de la volonté de conduire une politique cohérente sur l’ensemble du territoire pour favoriser la mise en place d’animations socioculturelles, éducatives, ainsi que des actions sociales de proximité.

  Grâce à un important soutien financier en faveur des Centres Sociaux, la Communauté d’Agglomération du Choletais a ainsi choisi de s’investir dans le fonctionnement de ces équipements de proximité, qui contribuent à une collaboration productive entre les associations, les partenaires institutionnels et les habitants. Accompagnement des familles, des initiatives locales, organisation de loisirs éducatifs pour les enfants et les jeunes, sont autant de résultats concrets de partenariat.

Parce que la solidarité et le développement du lien social font partie de ses priorités,  la Communauté d’Agglomération du Choletais s’engage durablement en faveur des Centres Sociaux en tant que partenaires privilégiés.

 

Gilles BOURDOULEIX

Président de la Communauté d’Agglomération du Choletais

Maire de Cholet

Député

 

La Caisse d’Allocations Familiales de Maine et Loire

Imprimer

Les caisses d’Allocations familiales financent et participent au développement des centres sociaux depuis 1948. Ces équipements sont soutenus par les Caf au titre de l’animation de la vie sociale*. Les centres sociaux contribuent au mieux vivre ensemble, à l’épanouissement des parents et des enfants, en renforçant les liens au sein des familles et les relations de solidarité entre les habitants.
Lieu ressources et lieu d’animation de la vie sociale, les centres sociaux sont ouverts à tous les habitants avec une attention particulière aux familles et publics fragilisés. Leur richesse réside dans la variété des publics qui les fréquentent, toutes générations confondues. Ils permettent aux habitants d’exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projets.
La Caf de Maine-et-Loire responsable de l’agrément, soutient financièrement le centre social sur la base d’un projet social élaboré avec les différents acteurs du territoire : habitants, élus locaux, associations, institutions…
Les professionnels de la Caf accompagnent le centre social à la coordination et à la mise en oeuvre des actions.
*Des actions sont développées avec des associations locales comme par exemple semaines d’animation petite enfance, sorties familiales, échanges intergénérationnels, ateliers parents, ateliers de soutien à la scolarité, ateliers cuisine, échanges de savoirs, soirées d’informations sur des thèmes d’éducation ou de santé.
Contact : action-sociale.cafmaine-et-loire@caf.cnafmail.fr

Laisser un commentaire